Не сте логнат.

#1 26/10/2007 14:47:59

Тони
администратор
Регистриран: 19/02/2007
Мнения: 886

Традиции

http://www.gouvernement.lu/tout_savoir/ … n.html#oct

Les fêtes traditionnelles

Janvier

6 janvier : "Dräikinneksdag"
Le "Dräikinneksdag" ou "Epiphanie" est une fête religieuse, célébrée en l'honneur des Rois Mages, Melchior, Gaspard et Balthasar, qui apportèrent des offrandes à l'enfant Jésus: de la myrrhe, de l'encens et de l'or. Le 6 janvier est également le jour du premier miracle des noces de Cana, ainsi que le jour de baptême du Christ. A cette occasion, les Luxembourgeois mangent la "galette des rois", une sorte de gâteau en pâte feuilletée fourré à la pâte d'amande dans laquelle est cachée une fêve ou une figurine. Celui qui trouve la fève est nommé "roi" ou "reine" d'un jour. Selon certains, le galette du Dräikinneksdag est la victoire de la lumière sur l'obscurité, car l'Epiphanie se place à un moment où les journées commencent à devenir plus longues.


Février

2 février : "Liichtmëss"
Le 2 février, les enfants célèbrent la journée du "Liichtmëss" (la Chandeleur ou "fête de la lumière naissante"). Cette fête tient son nom de la bénédiction des bougies qui se pratique ce jour-là dans les églises catholiques. Le soir, les enfants, armés d'un "Liichtebengelchen", font la ronde des maisons de leur quartier et chantent à la porte des maisons une chanson traditionnelle qui souhaite bonheur et santé aux habitants. En retour, ils reçoivent des sucreries. Autrefois, le "Liichtebengelchen" (baton de lumière) était un bâtonnet autour duquel était enroulé en spirale une mèche trempée dans de la cire. De nos jours, les enfants se servent généralement d'un lampion coloré.


Mars

Du 2 au 8 février : "Fuesent"
Le carnaval luxembourgeois, appelé "Fuesent", débute traditionnellement le jour de la Chandeleur (2/2) et s'achève le "Aschermëttwoch" (mercredi des Cendres, 8/3). Les jours culminants du carnaval, sur le plan international, sont le jeudi gras, le dimanche de carnaval, les deux jours suivants, ainsi que le dimanche de la mi-carême.
Pendant cette période, les enfants -et les adultes- se déguisent et assistent à des bals masqués et des cavalcades, organisés dans les villes et villages. La cavalcade la plus connue est celle de Diekirch, qui se déroule tous les ans le dimanche de Carnaval.
Pendant la période de carnaval, les boulangeries luxembourgeoises vendent des gourmandises typiques de carnaval comme :
- les "Verwurelt Gedanken" ("pensées brouillées"), nœuds de pâte saupoudrés de sucre glace
- les "Nonnefäscht" ("pets-de-nonne"), beignets saupoudrés de sucre glace
- les "Eisekuchen" (gauffres)
- les "Törtelcher" (beignets)
- les "Maisercher" (beignets en forme de souris)
- les "Stretzegebäck" (petits gâteaux de pâte échaudée, puis passés au four)
- ou les "Panéch" (crêpes ordinaires).
Si cette période de l'année est accompagnée de beaucoup de sucreries et pâtisseries, c'est que, après la première semaine de festivités du carnaval commence le carême, pendant lequel les croyants pratiquent un jeûne de 40 jours (jusque Pâques).

Le dimanche de la troisième semaine de carême: "Bratzelsonndeg"
Selon la coutume, les jeunes hommes offrent ce jour-là aux élues de leur cœur un "Bretzel" ou "Bratzel", pâtisserie légère, faite de farine et d'eau. Elle est d'abord cuite dans de l'eau salée, puis portée au four. Si la fille l'accepte, le garçon peut lui rendre visite le jour de Pâques afin de recevoir des œufs en retour.
Il y a quelques années, avec l'évolution des mœurs, la population a décidé qu'aux années bissextiles, ce seraient les filles qui offriraient le Bretzel aux élus de leur cœur.
De nos jours, la tradition de la "Bratzel" disparaît de plus en plus pour être remplacée par la St. Valentin le 14 février, jour des amoureux.
Mi-mars : "Buergbrennen"

A la mi-mars, les villageois célèbrent dans de nombreux villages le "Buergbrennen": ils brûlent une grande figurine en bois, symbolisant la fin de l'hiver et le début du printemps.


Avril

1 avril : le "poisson d'avril"
Journée consacrée aux blagues en tout genres

Trois jours avant le dimanche de Pâques, le jeudi saint : "Klibberen"
Ce jour-là, les enfants se promènent dans les rues, armés de leur "Klibber", instrument qui pourrait être qualifié de cloche en bois actionnée à la main, sauf que le battant cogne contre une simple planchette en bois. Traditionnellement, c'est ainsi que les écoliers appellaient les fidèles aux offices.

Le Dimanche suivant la première pleine lune du printemps: Pâques
Fête religieuse qui célèbre la résurrection du Christ et qui correspond à la fin du carême.
Pâques fête également l'arrivée du printemps et se situe entre le 22 mars et le 25 avril.
La coutume voulait que, pendant cette période, les familles colorent des œufs et se les offrent. Un met très apprécié après la période de restriction du carême.
Aujourd'hui, les vrais œufs ou ceux en chocolat sont cachés dans les jardins et les enfants doivent les trouver. Les parents disent qu'ils sont cachés par les lièvres.
Les œufs et le lièvre sont symbole de fertilité, du printemps, de l'origine et de la résurrection. A ce qu'on prétend, la relation entre le lièvre et la fête de Pâques est plus vielle que la fête proprement dite. Les anciens Egyptiens mettaient le lièvre en relation avec la Lune. Et longtemps avant sa signification chrétienne - mémoire à la souffrance, la mort et la résurrection du Christ -, la fête de "Pâques" fut vouée au renouvellement de la végétation au printemps.

Lundi de Pâques: "Emaischen"
Chaque lundi de Pâques est célébrée à Luxembourg-ville (place du Marché-aux-Poissons) et à Nospelt une grande fête populaire et folklorique de la poterie.
Etymologiquement, l'"Emaischen" rappelle la marche des disciples vers Emmaüs, le bourg de Palestine près de Jérusalem, où le Christ apparut à deux d'entre eux avant sa Résurrection.
La fête propose des démonstrations par des potiers amateurs du village et un grand choix de stands de poterie présentant des sifflets et flûtes d'oiseaux en céramique : les "Péckvillercher", les "Léinefässercher", les "Spriddelcher" et les "Freieschtasen".
L'Emaischen propose en outre de nombreux stands de sucreries (nougats, amandes et noisettes grillées) ainsi qu'une animation variée sous tente.
Le village de Nospelt abrite le "Musée de la Poterie", qui se trouve dans l'atelier du dernier potier de Nospelt.


Mai

1er mai : "Fête du Travail"

Dernière semaine d'avril et première semaine de mai : "Octave" et "Märtchen"
La tradition de l'"Octave à Notre Dame de Luxembourg", en l'honneur de la Vierge Marie, mère de Jésus et patronne du Luxembourg, est d'origine religieuse. La vénération à Notre-Dame de Luxembourg remonte au XVIIème siècle. Le duché de Luxembourg et le comté de Chiny élisaient, en 1666, la Consolatrice des Affligés comme patronne protectrice du pays.La première octave eut lieu en 1639, lorsque l'on transportait la statue de la Sainte Vierge de la chapelle du Glacis vers l'église jésuite (aujourd'hui la cathédrale Nôtre-Dame) pour la vénérer pendant huit jours.
Jadis, les habitants des villages pratiquaient un pèlerinage vers Luxembourg-Ville et communiaient à jeun. Après la messe, ils traversaient la rue pour le "Märtchen" ("petit marché") à la Place Guillaume et ses stands de nourriture.
Aujourd'hui, le "Märtchen" a quelque peu perdu sa vocation originale, mais continue à offrir des stands de nourriture (notamment le traditionnel poisson frit ou "gebakene Fesch"), de boissons, de musique et d'animation. L'Octave attire chaque année plus de cent mille pélerins. En 1921, l'Octave a été étenude à 15 jours.
Le fait que les émigrés luxembourgeois aux Etats-Unis célèbrent toujours l'Octave montre l'importance que les Luxembourgeois attachent à cette tradition.


Fin mai-début juin

Mardi de Pentecôte: "Sprangprossessioun" (procession dansante) à Echternach
Chaque année, le mardi de Pentecôte, des milliers de croyants et de curieux se rassemblent dans la petite ville abbatiale d'Echternach au bord de la Sûre pour traverser les ruelles en sautillant d'un pied à l'autre, deux pas en avant, un pas en arrière.
La procession s'arrête devant la superbe Basilique romane d'Echternach.
L'origine de cette procession remonte au 7e siècle. Il s'agissait alors d'une danse rituelle susceptible de remédier aux maladies épileptiques.
Voir aussi le site de l'Office du Tourisme à Londres: http://www.luxembourg.co.uk/dancproc.html


Juin

Ascension
Fête religieuse célébrant l'élévation miraculeuse des Jésus-Christ au ciel
Samedi de Pentecôte : "Aale Maart" à Ettelbruck
Marché historique et aux bestiaux, brocante, artisanat d'antan, fête folklorique et vente de produits régionaux

Pentecôte
Fête religieuse qui se célèbre cinquante jours après Pâques, en mémoire de la descente du Saint-Esprit sur les Apôtres

Lundi de Pentecôte: "Gënzefest"
Wiltz voit ses rues traversées par le corso fleuri du "Gënzefest" (fête du genêt) avec ses groupes folkloriques. Intronisation de la Reine du Genêt, animations folkloriques et musicales.

Mi-juin: Marché international des métiers d'art à Bourglinster
Plus de 70 métiers d'art, démonstrations et vente, encadrement musical.

Dernier dimanche de juin: "Baurekirmes" (kermesse rurale) à Hosingen
Dans les rues du village, vous rencontrerez artisanat et brocante, démonstrations de travaux et de jeux d'antan, animation musicale et danses folkloriques.


23 juin : Fête Nationale
Le 23 juin, les Luxembourgeois fêtent la célébration publique de l'anniversaire de S.A.R. le Grand-Duc. A cette occasion sont organisés des feux d'artifices et des festivités à Luxembourg-Ville, de même que dans tout le pays.


Juillet

Juillet-septembre : "Fêtes du vin"
De nombreuses localités situées le long de la Moselle organisent entre juillet et septembre une fête du vin, notamment Greiveldange vers la mi-juillet. (Voir à ce propos notre page sur les vins luxembourgeois).
Dernier dimanche de juillet : Journée de l'artisanat à Nospelt
La journée de l'artisanat est destinée à la redécouverte des vieux métiers artisanaux.


Août

Premier samedi d'août: Journée du Riesling à Wormeldange
Journée dédiée à un des vins les plus connus de la Moselle luxembourgeoise (Voir aussi notre page consacrée aux vins luxembourgeois).
Premier dimanche d'août: Journée de la poterie et de la céramique à Nospelt

15 août : Assomption
Fête religieuse célébrant l'élévation de la Sainte Vierge au ciel

15 août: "Léiffrawëschdag" à Greiveldange
Greiveldange, petit village vitcole situé dans une vallée verte et pittoresque, est connu pour sa production de plusieurs crus fameux ("Dieffert", "Hütte", "Herrenberg" et "Primerberg"). Le 15 août, une grande fête rurale propose un déjeuner luxembourgeois, des travaux et des jeux d'antan, du folklore national et international et la vente de produits régionaux.

22 août - mi-septembre : "Schueberfouer"

Chaque année, à la veille de la Saint Barthélémy (23 août), s'installe une grande kermesse sur le parking du Glacis au Limpertsberg à Luxembourg-Ville.


Septembre

"Fêtes des prunes"
Tout au long du mois de septembre, de nombreux villages, notamment à l'Est du pays, célèbrent la fête des prunes et des pommes: cuisson de marmelade comme au bon vieux temps, vente de marmelade, de tartes et d'eau-de-vie de prunes, animation dans les rues.

3ème week-end de septembre et 1er week-end d'octobre : fête des prunes à Munshausen

Dernier week-end de septembre: fête des prunes à Mensdorf

1er week-end de septembre: "Week-end luxembourgeois" à Medernach
Exposition et dégustation de produits du terroir au centre culturel

"Fêtes du vin"
Tout au long du mois de septembre ont lieu dans les localités situées le long de la Moselle des fêtes du vin: Cortège folklorique de la fête des vendanges, dégustations et élection de la reine du vin
1er week-end de septembre: Fête du vin à Schwebsange
2ème week-end de septembre: Fête du Vin et du Raisin à Grevenmacher
3ème week-end de septembre: Fête du Vin et du Raisin à Greiveldange
Voir aussi notre page consacrée aux vins luxembourgeois.


Octobre

Premier ou deuxième dimanche d'octobre: Marché aux noix à Vianden
Dans des stands installés à travers tout le village, vous trouverez des noix fraîches, des biscuits ainsi que des pralines aux noix. Dans les rues étroites de cette ville médiévale, des sociétés de musique jouent des airs joyeux.


Novembre

1er novembre : "Allerhelgen" (Toussaint)
Fête religieuse qui célèbre les morts

Mi-novembre : "Haupeschmaart" à Munshausen
Le dimanche suivant (à la St-Hubert) a lieu le "Haupeschmaart" (marché de la St-Hubert). Il s'agit d'un vieux marché à Munshausen, village ardennais remontant au XVIIème siècle: exposition de machines agricoles, artisanat d'art, produits régionaux, marché de bestiaux, musique et folklore.

4ème week-end de novembre: "Wäikues" à Luxembourg-ville
Chaque année, le jeudi et vendredi après-midi du 4ème week-end de novembre a lieu au Théâtre municipal de Luxembourg une dégustation de vin, regroupant entre 20 et 25 vignerons.


Décembre

6 décembre : "Nikloosdaag"
La fête de Saint Nicolas est célébrée en mémoire du jeune évêque qui, selon la légende, sauva des enfants de la mort.
Aujourd'hui, les enfants reçoivent le 6 décembre des cadeaux de St. Nicolas, symbolisé par un vieux monsieur à barbe et cheveux blancs, habillé en rouge. A la différence du Père Noël, St. Nicolas porte un chapeau rouge pointu (la mitre) et une sorte de bâton (la crosse).
Selon la tradition, St. Nicolas est accompagné du Père Fouettard, habillé en noir et portant des bâtonnets pour punir les enfants qui n'auraient pas été sages.
Pendant les semaines qui précèdent le 6 décembre, les enfants posent leurs souliers devant la cheminée pour que St. Nicolas ou "Kleeschen" (Saint Nicolas) puisse y mettre ses sucreries, notamment des "Boxemännercher", brioches typiques en forme de bonhomme.
Deux semaines avant Noël : "Chreschtmaart" (marché de Noël)
La Place d'Armes, au centre de la capitale, se peuple de petites baraques en bois, vendant des bougies, des parfums, des sucreries, des boissons typiques tel le "Glühwein" (vin chaud), de même que des nourritures typiques : "Thüringer", "Mettwurscht" (saucisses luxembourgeoises), "Gromberekichelcher" (galettes de pommes de terre), etc. (Voir aussi le site www.kreschtmaart.lu)


Toute l'année

"Hämmelsmarsch"
Pendant toute l'année, les fanfares luxembourgeoises, en tenue folklorique et accompagnées de vrais moutons, jouent le "Hämmelsmarsch" dans les villages où une kermesse s'installe. La tradition du "Hämmelsmarsch" remonte au 17e siècle, lorsque les meilleurs joueurs d'une partie de quilles -les parties de quilles étaient l'une des attractions des kermesses- recevaient comme prix un mouton qu'ils devaient ensuite promener en cortège à travers la ville

Изключен

#2 27/02/2010 14:23:02

Тони
администратор
Регистриран: 19/02/2007
Мнения: 886

Отговор: Традиции

Моля някой добър преводач да помогне с превода на български на горепосочените празници. Предварително благодаря за помощта. smile

Изключен

Board footer

Powered by FluxBB